Solutions HPC & Big Data

Vous êtes ici : Home > Solutions > HPC & Big Data

NEWNET présente QUOBYTE : quand le stockage défini par logiciel (SDS)
devient la pierre angulaire d’une stratégie HPC réussie !

La simulation numérique par le calcul haute performance (HPC) est devenue un outil essentiel de la recherche scientifique, technologique et industrielle. Elle permet de remplacer les expériences qui ne peuvent être menées en laboratoire quand elles sont dangereuses (accidents), de longue durée (climatologie), inaccessibles (astrophysique) ou interdites (essais nucléaires).

Les challenges à relever pour une infrastructure de stockage HPC :

Si les données générées par des millions de capteurs, de flux vidéo ou encore de séquençage génomique aident les entreprises à améliorer leurs chaînes d’approvisionnement, à faire de la maintenance prédictive, ou encore à concevoir de nouveaux produits, ce déluge Big Data qui se compte en pétaoctets pose des défis pour les entreprises et les responsables informatiques sur la manière de gérer leur stockage au sein de leurs infrastructures, mais également sur la création de valeur consécutive à l’analyse de ces données, tout en restant dans les limites des dépenses de fonctionnement allouées.

Le stockage est donc la pierre angulaire d’une stratégie HPC réussie, tant pour les entreprises que pour les institutions de recherche. Les exigences en matière d’accès rapide et sécurisé aux volumes de données ne cessant d’augmenter.

Quobyte est un système de stockage défini par logiciel (SDS) qui permet un stockage rapide et parallèle, qui garantit une haute disponibilité tout en étant totalement tolérant aux pannes. Il permet également aux personnels en charge de l’administration et de la maintenance des serveurs d’économiser un temps précieux en automatisant les tâches de routine.

Quobyte peut être utilisé en remplacement d’autres systèmes de fichiers HPC. Il exécute toutes les applications, fournit un débit maximal et augmente les performances linéaires avec une mise à l’échelle à la demande. Quobyte propose des systèmes de quotas, des listes de contrôle d’accès, le « multitenancy » et la prise en charge de NFS et HDFS.

Des règles préconfigurées contrôlent l’emplacement et la taille des blocs jusqu’au niveau du fichier.

Facile à utiliser et à gérer, Quobyte contient une console Web et une API facilitant la surveillance et la gestion des appareils.

Le système de fichiers de Quobyte se démarque également en matière de sécurité des données : il peut gérer les pannes matérielles grâce au basculement automatique et même les partitions réseau ne posent aucun problème, car Quobyte évite les situations de « split brain » grâce à une gestion préventive au niveau du cluster. Le contrôle d’intégrité des données de bout en bout, le codage d’effacement (« erasure coding ») et la réplication intelligente complètent le système.

Quobyte offre une haute disponibilité sur les serveurs x86 standard. Vous pouvez obtenir une infrastructure de stockage tolérante aux pannes sans point de défaillance, unique et correspondant à votre budget.

Rendez-nous visite sur le Stand N°43 de NEWNET / QUOBYTE au Forum TERATEC 2018, les 19 & 20 juin prochains, pour découvrir en pratique cette solution !

2018-06-12T12:05:19+00:00
×

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez être rappelé(e) ?

Veuillez saisir vos coordonnées ci-dessous.

Nous vous recontactons dans les plus brefs délais !